Pourquoi les repérer ?

À force de transcrire des textes, le paléographe ne s’étonnera pas de trouver certaines formules, mots ou expressions souvent rencontrées. Ceci est normal. Aujourd’hui encore, ces formules existent : on finit un courrier par « veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués » (formule que l’on peut retrouver dès le XVIIIème siècle, mais les sentiments sont plus souvent respectueux).

Mais lorsque l’on débute, elles peuvent être des freins à la compréhension d’un texte. Aussi est-il important de se familiariser avec elles, et de comprendre leur sens. Elles ne sont pas forcément très significatives, mais introduisent souvent des éléments importants. Elles peuvent donc constituer des repères importants dans le texte. De plus, comme elles se répètent souvent mot pour mot, et peuvent donc être transcrites à l’avance, elles permettent de se familiariser avec l’écriture du scribe, repérer comment il forme les lettres qui les constituent, marque ou non les espaces entre les mots…

Dans certains actes comme les actes notariés, ce sont aussi des repères pour discerner les différentes parties d’un texte (diplomatique).

 

Quelques formules types

Notum sit : formule introductive d’un texte, peut être remplacé par sache(nt).

A tous présents et à venir déclarons : adresse qui entame un texte, notamment les arrêts du Roi. D’ailleurs, le Roi est souvent désigné comme suit dans ce type de texte : Louis par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.

Par devant moi (ou nous), notaire, : introduit les actes notariés.

lesquels ont signé, non ladite pour ne savoir comme elle l’a déclaré: tout le monde ne sait pas écrire. La formule permet d'affirmer qu'une personne était présente même si sa signature n'est pas apposée en bas de l'acte.

Item : signifie ainsi en latin. Il introduit une liste d’affirmations.