Repérer la lettre R

La lettre R a des formes variables. Elle est assez fréquente dans la langue française et difficile à transcrire car ses formes anciennes lui donnent une forme proche d’autres lettres actuelles, tel le V.

Il ne faut pas oublier qu’une lettre peut avoir différente forme dans le texte, selon sa place dans le mot.

Un aperçu des formes que peuvent prendre la lettre R vous est ici proposé. Il est utile de se confectionner un abécédaire personnel, qui reprend les différentes formes rencontrées d’une lettre. Enrichissez donc cette liste au gré de vos lectures et transcriptions.

La première image montre le texte. Vous pouvez essayer de repérer les R. Dans la deuxième, les R sont surlignés en vert. Repérez leur emplacement, revenez si besoin à la première vue pour bien observer la forme de la lettre. La troisième image vous indique en orange les télescopages de lettres, les lettres précédant le R qui influencent la forme de ce dernier (T, D et E).

 

 

 

 

Il est utile de connaitre où l’on retrouve le plus fréquemment une lettre dans la langue pour la repérer plus aisément. Par exemple, la lettre R est la lettre finale de nombreux verbes à l’infinitif.

Astuces pour reconnaître le R

N’hésitez pas à tracer les lettres comme dans le texte que vous transcrivez pour en retenir la forme.  Vous pouvez aussi attribuer un nom aux lettres que vous identifiez, les raccrocher à une anecdote d’un texte pour faciliter le travail de mémorisation.

Attention, la lettre R peut se télescoper avec d’autres lettres, telles que le T ou le E. Ceci rend plus difficile la reconnaissance des lettres. Une analyse fine des traits constituants les lettres et de leur déformation possible est alors nécessaire.