Lire une abréviation…

Une abréviation peut être extrêmement complexe à lire. Il faut la repérer, puis réussir à lire les lettres qui la constituent (souvent écrites en plus petit ou plus rapidement et de manière moins formée).
Pour transcrire une abréviation, il faut envisager sa présence, au regard d’une difficulté de lecture, d’un signe repéré, d’un doute sur un mot ou encore d’un tracé étrange.

…La comprendre

À ce stade, il faut essayer de transcrire au mieux la partie non abrégée du mot et interroger les différentes formes possibles de transcription, s’interroger sur le type d’abréviation, sur sa familiarité (l’a-t-on déjà rencontrée ?). On peut examiner le reste du texte pour voir si l’abréviation est présente ailleurs (peut-être mieux tracée ou dans un contexte plus explicite) ou si on repère le mot sans abréviation. Il peut être utile de recourir au papier et au stylo pour faire ses suppositions !

Exercez-vous à lire les abréviations des images suivantes.

Restituer une abréviation

Il existe des règles de restitution des abréviations. Le mot doit être restitué en tenant compte de l’orthographe du reste du texte. Par exemple, si le scribe écrit « étoit » au lieu d’« était », le verbe abrégé devrait être transcrit « étoit ». On transcrit normalement une abréviation en indiquant les lettres restituées en italique ou soulignées.
Dans scribe, le but est de vous apprendre à comprendre un texte. Les règles de transcription ne sont donc pas suivies à la lettre. Les abréviations sont signalées en commentaire, et restituées sans signe spécifique dans la transcription.