Définition

Les abréviations sont très courantes dans les textes anciens. Pour gagner du temps et de l’espace sur le papier ou le parchemin, le scribe écrit le mot en supprimant une lettre ou un groupe de lettres. Un symbole peut même remplacer un mot entier. Il est donc important de les repérer, sous peine de passer à côté de la compréhension d’un texte.
Il faut se poser la question de la présence d’une abréviation dès que l’on ne parvient pas à transcrire un mot. L’abréviation peut être indiquée par un signe particulier dans le texte ou uniquement repérable par l’absence de lettres formant un mot.
Attention : un mot peut contenir plusieurs abréviations. La présence d’une abréviation peut être combinée à une faute d’orthographe…

À force, certaines abréviations très fréquentes deviennent des automatismes pour le paléographe.

Exemple : ledit/ladite/lesdits ; & ; maon pour maison ; pnt pour présent.

Abréviation de ladite
Abréviation de ladite

N’hésitez pas à vous constituer votre liste personnelle d’abréviation.

 

Les signes d’abréviation

Les traits

La présence d’un trait horizontal ou vertical le plus souvent au dessus de la ligne d’écriture signale une abréviation. Si le trait est horizontal, on parle de tilde. Le tilde peut être droit, ondulé ou courbé.
Un trait peut aussi entourer une lettre ou un groupe de lettres.

Lettres en exposant et point.

Ces techniques sont surtout utilisées en fin de mot. La lettre ou le groupe de lettres sont au dessus de la ligne d’écriture. Elles peuvent être accompagnées d’un point sous les lettres en exposant.Dans d’autres cas, on trouve le point seul ou les lettres en exposant seules.
Les lettres finales en exposant abrègent souvent les mêmes syllabes :

  • ° abrège –tion
  • R abrège ur
  • T abrège -ment
Description abréviations dans une minute notariale
Abréviation par point et lettre en exposant dans une minute notariale

Les symboles

Certains symboles sont utilisés comme abréviation. C’est le cas de l’esperluette (&) qui remplace la conjonction ET et qui est encore utilisée aujourd’hui.
On peut aussi trouver le 9 tyronien. Ce signe, dont la graphie est proche du 9 mais descend sous la ligne d’écriture, permet d’abréger le début des mots commençant par con/com/cum.
On peut aussi trouver une forme proche du P dont la hampe (trait vertical) est barrée. Ce signe peut abréger les syllabes pro/por/per/pra/par.

Les chiffres

Les mois de l’année sont souvent abrégés avec un chiffre. Attention, celui-ci correspond à la place des mois dans le calendrier romain, et non dans celui en usage (comme le rappelle l’étymologie des noms de mois).

Exemple :

7bre : septembre

8bre : octobre

9bre : novembre

Xbre : décembre (le X peut être écrit en minuscule, ce qui complique sa lecture).

L’absence de lettres

Parfois, il n’y a pas de signes d’abréviation autre que l’absence de certaines lettres dans le mot….