Parce qu’ils visent à vous familiariser avec la transcription d’écriture ancienne, Scribe vous propose une lecture mot à mot des textes dans leur intégralité.

Dans les faits, il n’est pas toujours nécessaire de lire l’intégralité d’un document pour le comprendre, et commencer la lecture d’un texte par la lecture mot à mot depuis la première ligne à la dernière est loin d’être la manière la plus sûre de comprendre le document.

Comme précédemment indiqué, le paléographe doit d’abord considérer le document dans son ensemble.

Ensuite, il peut pratiquer une lecture transversale des documents. Quel que soit le texte,  les informations principales se retrouvent souvent aux mêmes endroits :

  • en marge (notamment pour l’état civil), ou à l’arrière d’un acte (notamment pour les actes notariés) : on trouve souvent un résumé de l’acte, qui donne sa nature
  • en début de document, on trouve les mentions relatives à la date, le lieu, et les principaux protagonistes
  • ces informations sont répétées en fin de texte.
  • l’action du texte est décrite au milieu de celui-ci : on retrouve un verbe. Dans le cas d’une décision prise par une institution, on trouve par exemple « déclare que », « arrête que », qui introduit le détail de la décision.
  • entre ces parties, on trouve les informations sur les conditions de l’action : contexte de l’affaire, la suite à donner, les questions d’argent.

 

Il vaut donc mieux lire un texte dans l’ordre suivant :

  • premières lignes
  • dernières lignes
  • éléments en marge
  • paragraphes des premier et troisième quarts du texte.

Il ne s’agit bien sûr pas d’une science totalement exacte. Les différentes parties du texte peuvent être déséquilibrées, des informations peuvent être absentes.

Dans Scribe, vous êtes toujours invité à transcrire tout le texte. Il n’y a bien sûr pas d’obligation. Mais vous pouvez lire globalement le texte avant de commencer à déchiffrer chaque passage, et vous pouvez choisir l’ordre de transcription des groupes de mots proposés. N’hésitez donc pas à naviguer entre les différents blocs, transcrire d’abord les passages essentiels, et souvent identiques.

Les textes signalés par la compétence « trouver les éléments essentiels à la compréhension du texte » sont ceux qui se prêtent le plus facilement à cet exercice, mais vous pouvez vous entraîner sur n’importe quel document.

L'apprentissage d'une compétence de paléographie doit être validé par un exercice de transcription.