Majuscules et minuscules

On peut analyser la forme d’une lettre sur différents aspects : sa direction, son aspect droit ou bouclé. Lorsqu’on analyse sa taille, on distingue la majuscule de la minuscule. La lettre majuscule est plus grande. Elle fait en général deux fois la taille d’une minuscule médiane. Une minuscule médiane est une lettre qui ne dépasse pas les lignes d’écriture. Une majuscule correspond donc souvent à deux voire trois interlignes sur un papier réglé à « grands carreaux » typique de l’école. La forme d’une lettre majuscule est plus souvent montante.

La capitale

La capitale est une lettre écrite en grande caractère. On la retrouve au début des textes, ou pour signaler le passage à un nouveau paragraphe. Il peut s’agir d’une lettre ou d’un mot, voire d’un début de phrase. Le passage en capitale peut lui-même comprendre des majuscules et des minuscules.

La lettrine

La lettrine est une lettre seule beaucoup plus grande que le reste du texte. On la rencontre en début de texte ou de paragraphe.  Elle peut être ornée ou enluminées, mais ceci n’est pas systématique.

Comparer les tailles de lettres

En termes de dimension de lettre, on trouve donc l’échelle suivante (de la plus petite à la plus grande lettre):

  • Minuscule
  • Majuscule
  • Capitale minuscule
  • Capitale majuscule
  • Lettrine

Repérer lettrine, capitale et majuscule peut donc aider à comprendre la structure d’un texte ou d’une phrase.

L'apprentissage d'une compétence de paléographie doit être validé par un exercice de transcription.