Il peut arriver qu’un mot soit incompréhensible et gêne le paléographe. On s’attarde sur lui, on bute, on se décourage.

Privilégier la compréhension à la transcription complète

La première question à se poser est ai-je besoin de lire ce mot ? En effet, dans un texte d’une ou plusieurs pages, masquez un mot et lisez ce qu’il reste. Vous devriez avoir compris de quoi il était question malgré tout. Quand on bute sur un mot, il ne faut donc pas paniquer ni considérer le texte comme incompréhensible. La lecture mot à mot, lettre à lettre, n’est pas la seule façon de lire et comprendre un document.

Passage peu lisible et raturé d'une lettre de Chateaubriand(85 J 3)

Quelques conseils

Certes, certains textes peuvent sembler très obscurs si on ne parvient pas à lire un ou plusieurs mots. Il est alors nécessaire de mettre à profit toutes les techniques rencontrées.

Assurez-vous d’avoir correctement repérer le début et la fin du mot.

Vérifiez qu’il n’y a pas une altération du support, de l’encre voire une rature qui nuit irrémédiablement à la lecture du mot.

Comparez la graphie du mot pour vous assurer que le mot ou un mot de la même famille n’est pas écrit ailleurs dans le texte de manière plus lisible.

Relisez le passage pour comprendre la phrase et la nature du mot manquant (un verbe, un adjectif, un article, un nom commun ou propre….) Ceci permet aussi de vous assurer du caractère plus ou moins important du mot dans la phrase et du rôle qu’il joue dans la compréhension de la phrase.

Passez le mot et revenez-y en fin de transcription. Vous vous serez habitué à la graphie du scribe, vous aurez mieux appréhendé la nature du document, son thème, son contexte. Vous serez ainsi mieux armé pour transcrire le mot mystère !

Dans Scribe

Dans Scribe, il est bien sûr possible de régler cette difficulté en cliquant sur « Obtenez la solution ».

 

Fonctionnement des aides dans le module de transcription

Pour progresser, mieux vaut ne pas vous précipiter sur cette solution et prendre le temps d’essayer. L’ordre de transcription n’a rien d’obligatoire. Vous pouvez sauter un passage et y revenir plus tard. Consultez également les informations contenues dans le champ « Conseil ». Lorsque vous demandez la solution, prenez le temps de relire le texte original ensuite pour comprendre le texte.

L'apprentissage d'une compétence de paléographie doit être validé par un exercice de transcription.