Repérer le S

La lettre S a des formes variables. Elle est très fréquente dans la langue française et difficile à transcrire car certaines de ces formes sont très différentes des formes actuelles du S.

Il est utile de connaitre où l’on retrouve le plus fréquemment une lettre dans la langue pour la repérer plus aisément. Par exemple, la lettre S signale les pluriels et se retrouve donc fréquemment en fin de mot.

Un aperçu des formes que peuvent prendre la lettre S vous est ici proposé. Il est utile de se confectionner un abécédaire personnel, qui reprend les différentes formes rencontrées d’une lettre. Enrichissez donc cette liste au gré de vos lectures et transcriptions.

La première image montre le texte. Vous pouvez essayer de repérer les S. Dans la deuxième, les S sont surlignés en vert. Repérez leur emplacement, revenez si besoin à la première vue pour bien observer la forme de la lettre. La troisième image vous indique en orange les télescopages de lettres, les lettres précédents le S qui influencent la forme de ce dernier (E ou R).

 

 

 

 

Astuces de mémorisation

N’hésitez pas à tracer les lettres comme dans le texte que vous transcrivez pour en retenir la forme.  Vous pouvez aussi attribuer un nom aux lettres que vous identifiez, les raccrocher à une anecdote d’un texte pour faciliter le travail de mémorisation.

Attention, la lettre S peut se télescoper avec d’autres lettres, telles que le E ou le R. Ceci rend plus difficile la reconnaissance des lettres. Une analyse fine des traits constituants les lettres et de leur déformation possible est alors nécessaire.

L'apprentissage d'une compétence de paléographie doit être validé par un exercice de transcription.