Discerner le E

La lettre E est la plus répandue dans la langue française. Il est donc important de la repérer rapidement. Or sa lecture peut poser plusieurs problèmes :

  • Sa graphie diffère beaucoup en début, fin ou milieu de mot. Certaines graphies sont très différentes du E actuel.
  • Sa forme peut être composées de plusieurs traits, on peine alors à définir le début et la fin de la lettre.
  • On trouve beaucoup de E qui se télescopent avec une autre lettre (S, R ou T).

Un aperçu des formes que peuvent prendre la lettre E vous est ici proposé. Il est utile de se confectionner un abécédaire personnel, qui reprend les différentes formes rencontrées d’une lettre. Enrichissez donc cette liste au gré de vos lectures et transcriptions.

La première image montre le texte. Vous pouvez essayer de repérer les E. Dans la deuxième, les E sont surlignés en vert. Repérez leur emplacement, revenez si besoin à la première vue pour bien observer la forme de la lettre. La troisième image vous indique en orange les télescopages de lettres, les lettres précédant ou suivant le E qui influencent la forme de ce dernier.

 

Conseils

N’hésitez pas à tracer les lettres comme dans le texte que vous transcrivez pour en retenir la forme.  Vous pouvez aussi attribuer un nom aux lettres que vous identifiez, les raccrocher à une anecdote d’un texte pour faciliter le travail de mémorisation.