Grève dans l'industrie de la chaussure

Langue Français
Thème monde du travail
Période XXème siècle
Auteur
Niveau Découverte
Compétences liées Contextualiser un document, Repérer les encres, Dater un document
Type de document rapport
Cote 10 M 20
Présentation

L'industrie de la chaussure en Basses-Pyrénées


Le document est un rapport de gendarmerie lors d'une grève à Hasparren, dans la fabrique de chaussures Amespil. L'industrie de la chaussure est bien implantée dans le département dès le XIXe siècle, du fait de la présence ancienne de tanneries. C'est notamment le cas à Hasparren, dans le Labourd. On estime à 2500 le nombre de personnes travaillant dans l'industrie de la chaussure dans cette ville en 1900. Longtemps dispersée (les ouvriers confectionnent les chaussures chez eux, le fabricant leur fournit le matériel, récupère les chaussures conçues et les commercialise), l'industrie de la chaussure s'est mécanisée et concentrée au début du XXe siècle. La famille Amespil a été l'une des premières à se doter de machines à Hasparren.
Le récit de cette grève est disponible sur le site internet des Archives départementales des Basses-Pyrénées, dans le document du mois sur la chaussure nationale.


Intérêt paléographique


Si le texte ne présente pas une grande difficulté de lecture, il permet de s'exercer à la transcription d'encre effacé. Les commentaires vous fourniront des indications sur les modes de saisie des transcriptions sur certains termes. Le paléographe prendra donc soin d'examiner l'état des documents avant de se lancer dans la transcription mot à mot.


L'analyse de la cote dans l'instrument de recherche peut fournir des informations de contextualisation du texte.


Un cas particulier d'abréviation peut ici être étudié, il s'agit des abréviations de mois.

Création 20/08/2018
Modification 08/02/2019
Pages 1