Vente de terre sous la Révolution

Langue Français
Thème Révolution française
Période XVIIIème siècle
Auteur
Niveau Maîtrise
Compétences liées Comparer les lettres ou groupes de lettres dans un texte, Connaître l'histoire, Repérer les majuscules, Repérer la lettre S
Type de document procès-verbal
Cote 1 Q 162
Présentation

Vente de biens sous la Révolution


Le fonds des Domaines nationaux concerne l'administration, l'aliénation et le séquestre des biens nationaux pendant la période révolutionnaire. Il constitue un témoignage rare pour cette administration et cette époque car la majorité des versements réalisés par les Domaines (série Q) ou par les administrations et juridictions de la période révolutionnaire (série L) ont été détruits lors de l'incendie des archives départementales du 20 novembre 1908.
Consulter notre site internet pour connaître la nature de ce fonds.
Il s’agit ici d’une vente de terre. Les biens de deuxième origine rassemblent les biens confisqués ou séquestrés sur les ennemis de la Révolution c'est-à-dire les émigrés, les prêtres déportés ou reclus, les fugitifs, les condamnés et les ressortissants des pays ennemis. L’aliénation des terres se fait en faveur des paysans qui peuvent accéder à la propriété du sol.


Intérêts paléographiques


Le texte permet de s’entraîner à repérer les scissions de mots peu marquées. Le scribe utilise aussi de nombreuses majuscules.


Le texte étant un procès-verbal d’une vente aux enchères très codifiée, il est très structuré. Certaines formules sont répétées plusieurs fois, ce qui constitue un bon entraînement pour repérer des groupes de mots et avancer plus vite et facilement dans la transcription.

Création 20/08/2018
Modification 11/01/2019
Pages 1