Arrêté de police sur les prisonniers de guerre espagnols

Langue Français
Thème guerres napoléoniennes
Période XIXème siècle
Auteur
Niveau Découverte
Compétences liées Analyser la structure d'un texte, Connaître l'histoire, Transcrire les mots avec une orthographe différente, Repérer la lettre T, Repérer la lettre D
Type de document arrêté
Cote E dépôt Salies-de-Béarn 2D2
Présentation

Intérêt historique


Le texte est extrait du registre des délibérations communales de la commune de Salies-de-Béarn (E dépôt Salies-de-Béarn 2D2). Le sujet peut sembler anecdotique : on ordonne de retirer du commerce des vêtements de seconde main. Et pourtant, il reflète des éléments importants de l'histoire. D'abord, il évoque les combats des guerres napoléoniennes et de la guerre d'Espagne au tout début du XIXème siècle. Il reflète également un pan de l'histoire sociale, médicale et des mentalités en évoquant les épidémies et leurs modalités de propagation, réelles ou supposées (on notera notamment l'importance des odeurs dans l'appréciation du danger sanitaire).


Intérêt paléographique


Le document est d'une lecture relativement aisé et constitue ainsi un bon entraînement pour la lecture de textes anciens. On peut ainsi identifier les graphies différentes des lettres D et T dans un contexte de lecture simple. Le texte permet d'appréhender les cas des lettres plongeantes assez déstabilisantes (H, V et I). Enfin la forme fixe du texte (une délibération communale en l'occurrence) permet de s'entrainer à comprendre un texte en utilisant sa structure (paragraphes, mots en capitale) pour repérer les informations importantes.

Création 22/08/2018
Modification 23/09/2020
Pages 1