Acte de mariage de Morlaàs en l'an quatroze

Langue Français
Thème généalogie
Période XIXème siècle
Auteur
Niveau Maîtrise
Compétences liées Comprendre les formules types, Repérer l'utilisation du y à la place du i, Repérer la lettre S, Connaître les calendriers
Type de document registre d'état civil
Cote 4 E 405/6
Présentation

Les actes de mariage


Les actes de mariage sont enregistrés par les curés de chaque paroisse depuis le XVIème siècle. La loi du 20 septembre 1792 laïcise la tenue des registres de ces actes. L'officier d'état civil les dresse. Les articles 7 et 8 de la section IV du titre IV de la loi précise les informations qui doivent être consignés dans chaque acte : informations sur les mariés (nom, prénom, âge et non date de naissance, lieu de naissance, profession et domicile), sur leurs parents, sur les témoins, mention sur les publications et éventuelles oppositions, mention des consentements s'il y a lieu et les déclarations des parties et de l'officier public. La loi prévoit aussi que les mariés, leurs parents et famille, les témoins et l'officier public signent l'acte.


Outre l'intérêt de ce type d'acte pour la généalogie, les actes de mariages sont des sources importantes de l'histoire sociale. Ce mariage entre deux notables de la commune de Morlàas en est un bon exemple. Il s'agit ici du mariage de Paul Balade, notaire à Morlàas entre 1786 et 1830.


Intérêts paléographiques


Dressé pendant la période révolutionnaire, ce texte permet de se repérer dans le calendrier révolutionnaire et de s'entraîner à en connaître les mois. Outre les termes du calendrier révolutionnaire, le texte est jalonné de quelques termes aujourd'hui moins usités. Comme le contexte de cet acte est facilement compréhensible, il sera plus facile de comprendre le sens de ces mots et d'enrichir votre vocabulaire.


Bien que lisible, l'écriture du scribe comprend encore quelques particularisme du XVIIIème siècle : la lettre D a des formes différentes selon sa place dans le mot et une graphie différente du D actuel. Il en va de même du P (en début de mot surtout) et du S. Enfin, le texte permet de s'entraîner à lire les documents où le J remplace le I et à s'y accoutumer.

Création 20/08/2018
Modification 01/02/2019
Pages 2