Déclaration de guerre : lettre sur les commerçants espagnols

Langue Français
Thème première guerre mondiale
Période XXème siècle
Auteur
Niveau Maîtrise
Compétences liées Dater un document, Repérer la lettre T
Type de document correspondance
Cote E dépôt Bayonne 4H4
Présentation

Le contexte


Le document est une lettre anonyme envoyée au préfet des Basses-Pyrénées pour dénoncer les agissements de commerçants espagnols lors de la déclaration de guerre. Il témoigne du climat de méfiance qui s'installe dès août 1914.


Pour comprendre ce texte, il faut se souvenir que la mobilisation générale en France a eu lieu le 2 août, veille de la rédaction de ce courrier. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France et à l'Allemagne. L'Espagne frontalière n'est quant à elle pas impliquée dans la guerre. Elle reste neutre pendant toute la Première guerre mondiale. Cette situation éveille les soupçons sur les ressortissants espagnols. Cette période est aussi propice aux plaintes contre des individus dont on n'était pas proches avant la guerre. Entre accusations fondées et allégations mensongères, la frontière peut être mince...


Les intérêts paléographiques


Le texte est intéressant car il permet de voir comment les émotions du scribe peuvent jouer sur son écriture et donc sur la forme de ses lettres.


La principale difficulté de transcription est la graphie similaire des U et des N, une difficulté de lecture fréquente dans les textes anciens. Profitez de ce texte plus récent et dont les autres lettres sont lisibles pour vous entraîner à compter les jambages et utiliser le contexte pour identifier la bonne lettre !

Création 20/08/2018
Modification 01/02/2019
Pages 3