La signature est une inscription composée du nom d’une personne, qu’elle appose pour affirmer l’exactitude d’un écrit et en assumer la responsabilité. La signature a valeur de preuve.

Elle reprend le plus souvent le nom de la personne qui signe. Plus tardivement, elle peut comprendre le prénom ou l’initiale du prénom.

Lorsque le signataire exerce une fonction, celle-ci peut être indiquée en dessous ou à côté du nom. C’est notamment le cas des officiers d’état civil.

Signature de maire dans l'état civil
Signature de maire dans l'état civil (4 E 184/4)

La signature est un révélateur du statut social des personnes concernées, et de leur aisance avec l’écrit. Le texte stipule les personnes qui n’ont pas signé car elles ne savent pas le faire. Certaines signatures semblent assez tremblantes et hésitantes. À l’inverse, certaines sont richement décorées. On y retrouve parfois une ruche, ce motif décoratif, propre à chaque signataire. La ruche permettait de se distinguer, tout en certifiant l'authenticité de l’acte : la signature est ainsi plus difficile à reproduire.

Signature décorative
Signature très décorée dans un courrier (43 J 27)
Signatures modestes
Trois signatures plus modestes dans l'état civil (4 E 418/1)

La place de la signature peut aussi avoir une signification, notamment dans les actes notariés. Le notaire principal signe toujours en bas à droite de la minute. S’il y a un notaire secondaire, il signe en bas à gauche. Les parties et témoins sachant signer le font au milieu, entre les deux notaires.